Burnat-Provins Marguerite – Le Livre pour toi
Burnat-Provins Marguerite – Le Livre pour toi : Ode à l’amour et à la sensualité, Le Livre pour toi est un recueil de 100 poèmes que Marguerite Burnat-Provins (1872-1952) dédie à son amant, Paul de Kalbermatten (1878-1967), «en souvenir de nos heures de volupté». D’abord publié à compte d’auteure à Vevey (Suisse) en 1907, le …

Burnat-Provins Marguerite – Le Livre pour toi Lire la suite »

vendredi 20 janvier 2023

Dabit Eugène – L’Île
Dabit Eugène – L’Île : Nous sommes sur une île pauvre où le travail se fait rare. Ceux qui étaient cordonniers sont parfois obligés de devenir pêcheurs pour subsister ou de s’improviser ouvrier pour le démantèlement d’un navire. Dans ce recueil de trois nouvelles plaisant à lire, les récits de quelques tranches de vie nous …

Dabit Eugène – L’Île Lire la suite »

vendredi 20 janvier 2023

Éluard Paul – Poésie et Vérité suivi de Au Rendez-vous allemand
Éluard Paul – Poésie et Vérité suivi de Au Rendez-vous allemand : Nous avons rassemblé dans cette édition les dix-sept poèmes de l’édition originale de 1942 de Poésie et vérité qui commence par la percutante énumération de Liberté (Sur mes cahiers d’écolier… J’écris ton nom… pour te nommer…) qui fut parachuté au-dessus des territoires occupés …

Éluard Paul – Poésie et Vérité suivi de Au Rendez-vous allemand Lire la suite »

mardi 17 janvier 2023

Zweig Stefan – Le Monde d’hier
Zweig Stefan – Le Monde d’hier : L’immense chef-d’œuvre de l’écrivain autrichien Stefan Zweig (1881-1942) est à la fois une autobiographie, un livre d’histoire et un testament. L’auteur raconte Vienne et l’Europe d’avant 1914, ses voyages, ses amitiés avec les plus grands écrivains européens. Il jette un regard lucide vers ce monde d’alors, plein d’humanité, …

Zweig Stefan – Le Monde d’hier Lire la suite »

vendredi 13 janvier 2023

Éluard Paul – Derniers poèmes d’amour
Éluard Paul – Derniers poèmes d’amour : Derniers poèmes d’amour est composé de quatre recueils d’Éluard: Le Dur Désir de durer, Le Temps déborde, Corps mémorable et Le Phénix. Cet ensemble de poèmes retrace une partie de son parcours amoureux: dans Le Temps déborde (publié sous le pseudonyme de Didier Desroches et illustré, dans l’édition …

Éluard Paul – Derniers poèmes d’amour Lire la suite »

lundi 9 janvier 2023

Schnitzler Arthur – Nouvelles
Schnitzler Arthur – Nouvelles : Les nouvelles présentées ici dans leur ordre chronologique de parution originale ont été écrites entre 1894 et 1905 et traduites en français entre 1895 et 1912. Elles marquent le premier contact du public francophone avec Schnitzler. Cet auteur est l’un des grands auteurs de langue allemande de la première moitié …

Schnitzler Arthur – Nouvelles Lire la suite »

vendredi 6 janvier 2023

Éluard Paul – L’Amour La Poésie
Éluard Paul – L’Amour La Poésie: Ce recueil de poèmes, un des deux recueils les plus connus de Paul Éluard avec «Capitale de douleur» est paru en 1929, après un hiver (1928) passé en sanatorium avec Gala qui devait le quitter peut après pour Salvador Dali. Il contient notamment le célèbre poème La terre est …

Éluard Paul – L’Amour La Poésie Lire la suite »

lundi 2 janvier 2023

Éluard Paul – Capitale de la douleur
Éluard Paul – Capitale de la douleur : Un recueil de poèmes essentiel du poète surréaliste français (1926)

lundi 2 janvier 2023

Dabit Eugène – Petit-Louis
Dabit Eugène – Petit-Louis : Un jeune garçon de quinze ans à Paris pendant la première guerre mondiale. Son père est mobilisé, sa mère essaie de joindre les deux bouts de leurs budget. Petit-Louis trouve un travail puis, finalement, s’engage dans l’armée. Dans les tranchées, il murit…

vendredi 30 décembre 2022

Combe T. – Le Sentier qui monte
Combe T. – Le Sentier qui monte : Une cité horlogère de la fin du dix-neuvième siècle, avec ses ateliers tout en long et les maisons de la ville, biens rangées, elles aussi. Et puis des ouvriers, avec leurs femmes qui tiennent le ménage et font de la couture ou autres travaux pour joindre les …

Combe T. – Le Sentier qui monte Lire la suite »

lundi 26 décembre 2022

Jean Bart et Louis XIV (livres IV-VI)
Jean Bart et Louis XIV (livres IV-VI) : Nous avions laissé Jean Bart, à la fin du premier tome de cet ouvrage dans la marine marchande hollandaise. Or, la guerre entre la France et la Hollande éclate, et il rejoint en catastrophe les rangs français. En effet, le roi d’Angleterre Charles II et Louis XIV …

Jean Bart et Louis XIV (livres IV-VI) Lire la suite »

vendredi 23 décembre 2022

Roland de La Platière Manon (Jeanne Marie) (Mme Roland) – Mémoires
Madame Roland est née en 1754. C’est une femme éduquée qui épousa Jean-Marie Roland de la Platière, ministre sous la Révolution, et devint une femme influente politiquement grâce à son intelligence et aux nombreuses personnalités politiques qu’elle reçut dans son salon: Robespierre, Marat, Buzot, Pétion, Danton, etc.

dimanche 18 décembre 2022

Dabit Eugène – Hôtel du Nord
Dabit Eugène – Hôtel du Nord : Lecouvreur et sa femme achètent l’Hôtel du Nord, situé au bord d’un canal, près de l’écluse. L’auteur brosse une galerie de portraits des gens demeurant à l’hôtel, ou de passage, vies d’ouvriers, de gens pauvres, avec leur bons et leurs mauvais moments. Puis vient l’expropriation… (ELG)

mardi 13 décembre 2022

Élisée Reclus – L’Anarchie
Élisée Reclus – L’Anarchie : L’État, la police et les hiérarchies sont-elles indispensables à la vie sociale? Une société d’égaux est-elle possible? Pour Élisée Reclus, géographe et militant anarchiste, la réponse est oui et il y consacre sa vie. Il sera condamné, exilé mais n’abandonnera pas son combat. Il rêve d’une «société pacifique où les …

Élisée Reclus – L’Anarchie Lire la suite »

mardi 13 décembre 2022

Tissot Victor & Améro Constant – Les Mystères de Berlin
Tissot Victor & Améro Constant – Les Mystères de Berlin (Les Aventures de Gaspard van der Gomm – vol. 2) : «L’hiver était venu. La neige tombait. Dans la nuit, les flocons s’entassaient silencieusement…» Nous retrouvons dans la ville de Berlin notre héros, le jeune flamant Gaspard venu chercher fortune et amour en Allemagne. Là, …

Tissot Victor & Améro Constant – Les Mystères de Berlin Lire la suite »

samedi 10 décembre 2022