Magog H. J. – L’Énigme de la malle rouge : Antonin Bonassou, employé des Ponts et Chaussées de Nice, a un nouveau voisin : le célébrissime détective, Paddy Wellgone. Pour gagner les faveurs de la propriétaire de l’immeuble, Bonassou accepte de répondre aux éventuels visiteurs qui viendraient en l’absence du détective. Un agent d’assurance se présente : il souhaite prouver qu’un de ses clients a maquillé son suicide en assassinat afin qu’une tierce personne touche le montant de l’assurance-vie. De fait, la police a retrouvé un cadavre atrocement mutilé sur une voie ferroviaire. Antonin Bonassou, appâté par la promesse d’une coquette récompense, accepte de mener l’enquête … sous le nom de Paddy Wellgone ! Or le bénéficiaire de l’assurance-vie n’est autre que sa bien-aimée Sophie, et le cadavre celui de M. Montparnand, le tuteur de Sophie. L’apprenti détective aura fort à faire pour démêler l’écheveau, d’autant qu’un mystérieux personnage au flair plus aiguisé que le sien va s’en mêler.
Téléchargements : ePUB – PDF – PDF (Petits Écrans) – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT
L’auteur est né en 1877. C’est tout ce que j’ai pour situer ce roman pourtant bien intéressant aussi, de nos jours, par tous les détails du quotidien: trains, patois niçois, etc. Il serait bon, je pense, d’indiquer pour chaque œuvre sa date de première publication, comme dans l’édition traditionnelle.
Nous avons quelquefois écrit une biographie mais nous ne voulons pas le faire pour chaque publication de cet auteur quand même un peu connu dans les milieux des amateurs de littérature populaire. Un recherche internet sur ce titre peut vous donner des résultats comme http://lotoedition.canalblog.com/archives/2018/07/01/36327627.html dont je vous recommande la lecture si vous vous intéressez.