Conrad Joseph – La Flèche d’or

Conrad Joseph - La Flèche d'or - Bibliothèque numérique romande - Carl Fabergé Aiguille avec perles et diamants vers 1890 2Conrad Joseph – La Flèche d’or : 1874. À Marseille, « Monsieur George » – ou le jeune Joseph Conrad – a tout juste 17 ans. Il admire Mills qui lui fait rencontrer doña Rita, une égérie du mouvement carliste espagnol. Profondément séduisante, elle fait l’admiration de tous les hommes. Entraîné par Mills mais surtout par goût de l’aventure et de la mer, il entreprend, avec son ami Dominique, de livrer en contrebande des armes en Espagne. Et doña Rita le fascine…

Paradoxalement, l’intrigue se trouve plus dans la psychologies des rapports entre les personnages que dans l’action alors que «L’écriture en elle même est d’une beauté éblouissante, avec des tournures de phrases au pouvoir de suggestion d’une intensité flamboyante, semblable en ce sens à ce qui se rencontre chez Fitzgerald, qui admirait d’ailleurs beaucoup Conrad. » (Gustave, 29.04.2014, Babelio).

Fin 1874. À dix-sept ans, pour devenir marin, il [Joseph Conrad] arrive de Pologne à Marseille, qui sera son port d’attache jusqu’à avril 1878. Conrad n’a pas tenu de journal et a détruit toutes ses notes, et ses récits qui ont pour cadre la côte méditerranéenne mêlent trop fiction et réalité. Seul lieu de résidence identifié: la pension de famille de Thérèse Chodzko, 9 boulevard des Îles d’Or à Hyères, qui l’accueille à son arrivée à Marseille. […] De là, Conrad embarque pour les Antilles. […] L’armateur, M. Delestang, a des amitiés royalistes, et Conrad livre des fusils à quelques révolutionnaires en Colombie. De retour à Marseille, il continue dans la contrebande d’armes, pour un prétendant au trône d’Espagne. Ces activités le mènent à croiser une jolie dame espagnole, pour qui il va jusqu’au duel… ce qui accélère son départ de Marseille et le presse à s’enrôler dans la marine anglaise en 1878. Deux romans encadrent ses années marseillaises: La flèche d’or, roman de la jeunesse, et Le frère-de-la-côte, récit d’une dernière mission dans la presqu’île de Giens. […] La flèche d’or rend compte assez fidèlement de ses aventures des années 1874-1878. Les lieux du roman se reconnaissent, légèrement modifiés.» (Joseph CONRAD à Marseille, Hyères, Montpellier…, Terre des écrivains.com, 14.08.2003

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *